1404 BERGES DES RIVAUX – PHASE 1

Construction d'un ensemble de 25 appartements / Yvoir

On ne se lasse pas de la vue sur la Meuse qui fluctue au fur et à mesure que l’on parcourt cette longue parcelle au relief incliné.

On se dit que le projet devrait se jouer du dénivelé, et proposer une architecture résolument contemporaine qui s’inspirerait des matériaux locaux et respecterait la nature enveloppant le terrain.

Le projet consiste en la construction de 25 appartements répartis dans 4 immeubles suivant la déclivité naturelle du contexte. Afin d’avoir le moins d’impact paysager possible, le plus haut bloc est positionné en bas de pente, et les blocs suivants se développent en perdant progressivement un étage puis deux.

Les blocs sont espacés de manière à dégager en permanence des perspectives paysagères vers l’eau depuis la route principale.

L’ensemble reflète le paysage dans le dessin de ses façades qui vont de la brique foncée en sous-bassement jusqu’au crépis gris clair aux derniers étages très vitrés, à l’image de la roche omniprésente sur ce site classé. Il s’intègre dans son environnement en s’inspirant des gabarits et sections des « Villas Mosane » de la région.

Nature : Construction neuve de 27 appartements répartis en 4 immeubles

Situation : Yvoir

Client : Joel Delville et Frédéric de Gaiffier

Surface : 3200m²

Statut : En cours de permis d’urbanisme

Budget : 3.500.000 euros