1402 Rue du commerce

Démolition et reconstruction d’un immeuble de bureaux en 69 appartements, un étage d’horeca et un rez-de-chaussée commercial / Bruxelles

A une époque où le logement fait défaut, et où de nombreux espaces de bureaux ne trouvent plus d’acquéreurs, nous nous sommes penchés sur le cas d’un immeuble rue du Commerce, au cœur du quartier européen.

L’idée était de démontrer que le bâtiment pouvait se transformer en un ensemble de logements de qualité. Bref on a tout démoli et sommes repartis d’une page blanche,…

L’étude nous a permis de confirmer la faisabilité d’un projet de 69 appartements, 1 étage de bureaux et un rez-de-chaussée d’horeca, le tout positionné sur deux étages de parking souterrain.

Tous les logements sont traversants et disposent d’un espace de terrasse extérieure rentrante ou suspendue qui dynamise la perception du projet.

Afin de casser l’effet « bloc » de rendre la façade plus fluide et dynamique, nous l’avons travaillée en « bandes » décalées. Le choix d’une peau métallique perforée de manière discontinue suit ce même fil conducteur et ajoute de la légèreté au projet.

Nature : Démolition et reconstruction d’un immeuble de bureaux en 69 appartements, un étage d’horeca et un rez-de-chaussée commercial

Situation : Bruxelles

Clients : Immogra

Surface : 9400m²

Statut : étude réalisée en 2015

Budget : 11.500.000 euros