1401 FONDATION JOSEFA

Transformation de l’école d’architecture de Saint Luc en Fondation centre d’accueil pour immigrés / Saint Gilles

La Fondation Josefa est arrivée chez nous avec la volonté de construire un projet artistique offrant une visibilité du phénomène de « crise de la migration ».

Elle souhaitait créer à Bruxelles un projet inédit, qui ambitionne d’accueillir et héberger au sein d’une Maison d’accueil 50 réfugiés, pour une durée limitée, et de les accompagner dans leur projet d’insertion tout en prenant en compte les dimensions matérielles, psychologiques et spirituelles de chacun.

 

Spiritualité et transparence était les maitres mots du projet. Le concept architectural était de souligner dans tout l’édifice les espaces communs, qu’ils soient circulation, restaurant, hall d’entrée.

La façade est composée d’une peau translucide percée au niveau de ces espaces qui s’illuminent le soir et laissent entrevoir l’activité de la Maison, comme une série de petites histoires qui apparaissent et s’évanouissent, animant la perception du bâtiment.

Une architecture épurée et essentielle de verre et de béton, des matériaux bruts : une invitation à la méditation et à la spiritualité. Un lieu simplement divin !

 

Nature : Transformation de l’école d’architecture de Saint Luc en Fondation centre d’accueil pour immigrés

Situation : Saint Gilles

Client : Fondation Josefa

Surface : 2500m²

Statut : Etude réalisée en 2012

Budget : 3.000.000 euros

Collaboration : Jean-François van der Plancke